Atelier Urban Face Inc.

6750 Avenue de L'Esplanade, bureau 230, Montréal, Qc, H2V 1A2
T.514-931-9168 E.info@sparchitectes.ca

Kiosques du Lac-aux-Castors

Site patrimonial du Mont-Royal - 2016

Publié le 2017.11.18

Inspirés par le paysage de la clairière du Parc du Mont-Royal et la vision d’Olmstead; les bâtiments deviennent acteurs à la poésie du lieu. L’esprit de la « clairière », est vécu à travers la perspective et le bercement du vent.

L’ensemble met en scène le vent poussant « trois cabanes » exprimant la pression qui les entourent. Leur structure d’acier l’exprime à des degrés différents. Le premier, incliné à 10 degrés accueille la classe verte/classe neige; le deuxième, incliné à 20 degrés abrite les services de premiers soins et les services techniques; et le troisième, incliné à 30 degrés sert de billetterie et d’entreposage.

Leur toiture de tuiles de zinc forme un maillage présentant des proportions modifiées amplifiant le déséquilibre provoqué par leur inclinaison.

Les planches de frêne qui habillent l’intérieur du volume sont taillées et disposées en respectant les angulations. Leur transparence favorise une harmonie de lumière et d’ombre à travers le boisé, créant un dialogue entre les cabanes et le pavillon du Lac.







© Fany Ducharme





© Normand Rajotte

© Atelier Urban Face Inc.