Atelier Urban Face Inc.

6750 Avenue de L'Esplanade, bureau 230, Montréal, Qc, H2V 1A2
T.514-931-9168 E.info@sparchitectes.ca

MUSE

Dubai ThyssenKrupp COMPÉTITION - 2001

Publié le 2014.07.14


MUSE, nom originaire de la mythologie grec, représente les neuf déesses protectrices et inspiratrices des arts. Aujourd'hui, il signifie une source d'inspiration pour la création. Muse est le nom que nous proposons à ce monument célébrant l'initiative créative de la ville de Dubaï.

Concept

Le concept de la tour est inspiré à la fois par la puissance du vent capable de créer les courbes sensuelles des dunes de sable; par les tentes de nomade - chapiteaux protégeant les habitants de la chaleur du climat désertique et, finalement par la robe traditionnelle, vêtement blanc ample et arrivant aux chevilles.

Dans le contexte d'une ville où la hauteur d'un gratte-ciel devient emblématique; du haut de ses 170m, la tour se démarque plutôt par sa forme, par la puissance de sa symbolique. Elle deviendra un élément de repère, un lieu de d'échange culturel dans un oasis couvert en milieu urbain.

Programme

Le chapiteau est ancré à l'angle de la 5 ième et 21 ième street. Il est accessible à la fois de la rue et du jardin intégrant ainsi le réseau piétonnier existant. À cette intersection, un débarcadère est aménagé pour recevoir des invités lors d'évènements privilégiés. Des espaces de stationnement sont réparties au périmètre du site facilitant l'accessibilité aux usagers. Un accès au stationnement souterrain est prévu.

Tous les accès mènent à une esplanade du coté EST de la tour. De cette esplanade accueillant plus de 3000 personnes, on se dirige vers l'accès aux ascenseurs; accès contrôlé par un anneau ceinturant le noyau d'ascenseur. L'anneau loge un poste de garde, une billetterie ainsi que des espaces de services pour les usagers du parc. Le programme culturel d'espaces d'exposition, de salles de conférence (3) ainsi que la bibliothèque pour enfants sont localisés à l'intérieur de deux volumes reliés ensemble par une passerelle au toit. Le toit aménagé en jardin peut accueillir les enfants comme les usagers du centre culturel. Sous le chapiteau, sont prévus des espaces d'activités tel le forum, le jardin couvert pouvant accueillir ultérieurement un jardin de sculptures permanentes ou encore des évènements artistiques temporaires.

Le noyau d'ascenseur est composé de deux séries d'ascenseur. La première série se rend jusqu'au belvédère situé au niveau 30. La deuxième série d'ascenseur permet d'accéder au niveau 45, le restaurant / lounge pouvant recevoir environ 200 personnes.

Matérialité

La tour est composée de toiles retenues par des câbles ceinturant un mât central: le noyau d'ascenseur. La structure principale composée de câbles fonctionne comme une structure de chapiteau, glissant autour du mât suivant le mouvement d'une spirale. Le drapé des toiles est contrôlé par une structure secondaire formé par des bras télescopiques disposés à tous les trois étages. Tout en maintenant « les formes » de la tour, les bras télescopiques reçoivent et amortissent les poussées de vent. Le drapé ainsi contrôlé s'exprime avec un élan de légèreté, une fluidité qui rappelle une robe vaporeuse qui vole au vent.

La fluidité du matériau est obtenu par l'utilisation d'une toile composé d'un assemblage d'armature de fil de polyester et d'enduit de polymère qui lui confère une stabilité dimensionnelle exceptionnelle et une protection accrue contre les agents atmosphériques. La fluidité qui s'en dégage offre à l'oil lointain l'impression d'un mirage qui devient lors de son approche une rafraichissante réalité.



© Atelier Urban Face Inc.