Atelier Urban Face Inc.

6750 Avenue de L'Esplanade, bureau 230, Montréal, Qc, H2V 1A2
T.514-931-9168 E.info@sparchitectes.ca

The Uptown Estate

Ensemble résidentiel - 2009

Publié le 2014.07.14

Situé dans un des quartiers les plus anciens d'Edmonton, le projet « Uptown states » est un complexe résidentiel de 15 étages offrant 54 unités de luxe. Le concept à la base du projet propose uniquement des appartement de coin, offrant des panoramas spectaculaires de la vallée de la rivière Saskatchewan-Nord et de la ligne d'horizon du centre-ville d'Edmonton.

Ce concept a été soumis au « Edmonton Design Committee », une entité de la Ville qui revoit les propositions de développement. Durant une réunion ouverte au public, l'architecte a présenté son projet aux élus, au public et aux professionnels pour recevoir des recommandations afin qu'il soit conforme aux directions de design promu par la Ville.

« Oliver neighbourhood », le quartier où se situe le projet présente une cohabitation de plusieurs typologies de type résidentiel allant de la maison unifamiliale à la tour de logement.

Le concept « Uptown Estates » s'est approprié cette caractéristique unique et l'a combinée à une typologie de logements qui, bien qu'étant une tour d'habitation, demeure proportionnellement à petite échelle.

L'aménagement paysagé s'harmonise avec le contexte déjà présent dans le quartier. En utilisant une couverture d'herbe et un assortiment de végétaux local au périmètre du volume, la construction donne l'impression d'être plutôt étroite et d'offrir des espaces et des vues entre l'édifice et ses voisins. A cet égard, ceci reflète l'effet visuel des conditions existantes dans le quartier. De plus, un concours organisé auprès des artistes pour la commission d'une oeuvre d'art a permis de choisir une oeuvre d'art qui complète l'aménagement paysager.


© Atelier Urban Face Inc.