Atelier Urban Face Inc.

6750 Avenue de L'Esplanade, bureau 230, Montréal, Qc, H2V 1A2
T.514-931-9168 E.info@sparchitectes.ca

Marché Lionel Daunais

Marché plublic à Boucherville - 2009

Publié le 2014.07.14

L'approche conceptuelle s'inscrit dans la poursuite de la thématique et du concept urbain élaborés auparavant, pour la nouvelle rue Lionel-Daunais. La rue Lionel Daunais se veut une artère de quartier où se cotoie les activités commerciales et culturelles. La localisation du marché, légèrement en retrait par rapport à la rue Lionel-Daunais, permet la création d'une place de marché dont pourront bénéficier l'ensemble des projets riverains.

Le concept propose trois interventions: l'encadrement de la place du marché, la création d'un espace dédié à la création d'évènement et une vitrine d'expression artistique. La première intervention, un tablier métallique, se déploie en une structure légère encadrant l'ensemble des activités du marché. Une deuxième toiture suspendue sous le long tablier; ''le nuage de bois'', marque l'emplacement propice pour la tenue d'activités évènementielles. La composition de ces deux éléments propose une ambiance intime, un dialogue avec le quartier qui sera bonifiée au fil des saisons par les activités locales proposées par la Ville. Le marché signale sa présence à l'aide d'une vitrine lumineuse, un écrin dans laquelle on retrouve une oeuvre artistique. Les matériaux utilisés, le métal, le verre et le bois poursuivent dans l'élan déjà amorcé par la formation d'un nouveau quartier caractérisé par une architecture contemporaine.

Le marché signale sa présence à l'aide d'un bloc lumineux, un tableau d'affichage qui permettra l'expression des activités que l'on y retrouve tout au long des saisons. Les matériaux utilisés, le métal, le verre et le bois poursuivent l'élan déjà amorcé par la formation d'un nouveau quartier caractérisé par une architecture contemporaine.










© Atelier Urban Face Inc.