Atelier Urban Face Inc.

6750 Avenue de L'Esplanade, bureau 230, Montréal, Qc, H2V 1A2
T.514-931-9168 E.info@sparchitectes.ca

"Chambre rouge"

Jardins Métis COMPÉTITION - 2013

Publié le 2014.07.14

Notre conception du jardin est celle d'un espace virtuel fort, un lieu propice au débordement imaginaire de notre rapport à l'environnement et à une transformation progressive en tant qu'acteur dans ce lieu. Espace extérieur, espace intérieur, enveloppement, sont des sensations nouvelles qui accompagnent le visiteur et le transforment au fur et à mesure qu'il approche de sa destination.

Le jardin proposé explore les notions de gradation, d'intimité et de bien-être. Il se présente au visiteur comme un élément inusité que l'on entrevoit de la route. Il commande une décision pour bifurquer du chemin et l'explorer.

C'est avec un état d'esprit de curiosité que l'installation accompagne le visiteur à travers une expérimentation de sous espaces ouverts. couverts. relâchés et. resserrés. Tout au long de ce parcours, des espaces sont créés : des coquilles; construction composée d'une structure à mailles de chaîne dans lesquelles sont insérées des bandes de tissus de couleur formant une surface textile plus ou moins dense selon l'emplacement. À l'image d'une couverture ou d'un vêtement, la forme des coquilles se veut enveloppante, réconfortante. L'aspect singulier de chaque coquille accompagne le visiteur dans son cheminement, lui offrant le choix d'une pause. Le moment présent est accueilli.

Cet agglomération de coquilles se densifiant vers le centre exprime la progression vers l'état de bien-être et d'intimité, voir vers un état d'introspection.


© Atelier Urban Face Inc.