Atelier Urban Face Inc.

6750 Avenue de L'Esplanade, bureau 230, Montréal, Qc, H2V 1A2
T.514-931-9168 E.info@sparchitectes.ca

Habitation Verdun II

Ensemble résidentiel - 2013

Publié le 2014.07.14

Propriété de l'Office municipal d'habitations de Montréal, les habitations Verdun sont un ensemble résidentiel comportant 2 édifices identiques localisés en bordure du fleuve St-Laurent. Accessible par le boul. Lasalle, cet ensemble bénéficie d'un dégagement visuel remarquable par sa localisation et son implantation de type pavillonnaire le long des berges du fleuve Saint-Laurent.

Une analyse de la conformité des supports structuraux du parement extérieur, a identifié la nécessité de procéder à un dégarnissage et une réfection complète du parement de maçonnerie. A la réception de ce rapport, l'OMHM a décidé de procéder, en un premier temps, à la réfection de la maçonnerie et de la fenestration de l'édifice situé au 5630 boul. Lasalle.

Parti architectural

Le concept architectural proposé saisit l'opportunité présentée par la localisation particulière de cet ensemble pour accentuer une présence marquante dans le paysage du parc linéaire. Ces édifices, dont la construction est issue des années '70 présentent, une composition architecturale monotone voir même ''invisible''.

Inspiré de l'idée simple du ''papier d'emballage'', nous proposons de recouvrir les deux édifices d'un motif de maçonnerie qui permettra d'accentuer leur présence et de créer par son caractère graphique un évènement ludique le long des berges du fleuve. Les deux édifices présentent un motif identique tout en proposant une variation sur la coloration : un dialogue sur la complémentarité, plutôt que sur la ressemblance.

Le motif de l'emballage divertit l'oil du promeneur. La monotonie répétitive de la fenestration est perdue dans le travail de maçonnerie ainsi proposée.

Par ce geste, les deux édifices renouent avec la modernité et s'inscrivent dans un parcours d'évènements présents le long du parc linéaire.






© Atelier Urban Face Inc.