Atelier Urban Face Inc.

6750 Avenue de L'Esplanade, bureau 230, Montréal, Qc, H2V 1A2
T.514-931-9168 E.info@sparchitectes.ca

Faubourg Saint Laurent

Ensemble résidentiel - 2013

Publié le 2014.07.14

© Fany Ducharme

Le projet présente 143 unités de logements réparties dans un bâtiment dont les hauteurs varient entre 5 et 6 étages. Le projet est exclusivement d'usage résidentiel et présente une variété de typologie conforme aux exigences établis par le règlement 99-171. Le District III est desservi par un étage de stationnement souterrain .

Concept d'implantation

La volumétrie

Notre projet propose un complexe résidentiel formant un « U » assis sur un stationnement souterrain d'un niveau. Le bâtiment ceinture un jardin réservé à l'usage exclusif des résidents. Le bâtiment présente des gabarits de hauteurs variables s'intégrant aux gabarits des hauteurs environnants. L'accès principal du bâtiment est localisé sur la rue Hôtel de Ville séparée de la ruelle par un aménagement paysager qui tiendra compte des passages routiers fréquents à cet endroit. Les usagers accèdent au stationnement souterrain par la ruelle existant adjacente à l'Édifice La Patrie.

La volumétrie de l'ensemble est fragmentée en hauteur et en caractère, engageant un dialogue visuel avec les typologies existantes de l'environnement immédiat. Ainsi, on retrouve sur la rue Hôtel-de-Ville une hauteur de 6 étages articulée de façon à établir une relation visuelle à la fois avec la phase 2 du District, l'édifice de La Patrie et les triplex environnants. Les façades sur les rues Charlotte et de Bullion proposant une brique rouge et un alignement sur la ligne de propriété propose un caractère plus local s'associant aux triplex avoisinants.

Structure paysagère

Les façades donnant sur cour intérieure illustrent par leur articulation et l'emploi des matériaux les « pressions » et / ou influences que subit le site. La structure paysagère est composée d'une cour d'ilot aménagé principalement en jardin comportant un accès piétonnier qui traverse le terrain reliant la ruelle et la rue Charlotte; le tout réservé à l'usage exclusif des résidents.







© Atelier Urban Face Inc.